top of page

Cafeyn

Date

2024

Argos Avocats – Julien Sanciet (associé) et Justine Daussy (collaboratrice) – a conseillé Cafeyn dans le cadre de l’acquisition de Readly France.

Toutabo/ePresse (officiellement Readly France), détenu depuis octobre 2021 par le Groupe Readly International AB, plateforme suédoise cotée au Nasdaq First North Stockholm, est un acteur clé dans le secteur de la presse numérique en France, avec un modèle de distribution varié et complémentaire de Cafeyn. En intégrant Toutabo/ePresse à son portefeuille, Cafeyn renforce significativement sa capacité à proposer une large sélection de contenus de qualité d’information au plus grand nombre, via des réseaux de distribution diversifiés (B2C, B2B, B2B2C). Cette acquisition, soutenue par les actionnaires de Cafeyn, qui sont représentés par Marion Assuied et le fonds Bregal Milestone, s’inscrit dans la continuité de la stratégie déployée par l’entreprise ces dernières années.

Dans un contexte de profonds bouleversements pour le secteur de la presse, l’intégration de Toutabo/ePresse à Cafeyn s’inscrit dans une stratégie de croissance ambitieuse visant à consolider sa position de leadership en France et à étendre sa présence sur les marchés européens, en promouvant l’innovation dans la distribution numérique des contenus de presse. Cette acquisition illustre l’engagement de Cafeyn à soutenir le pluralisme de la presse, et à accompagner les éditeurs dans leur stratégie d’innovation et de développement de leurs audiences.

Pour rappel, Cafeyn a conclu en décembre 2022 un partenariat stratégique avec Bonnier News Group AB (“Bonnier”), première entreprise de médias d'information de Scandinavie et désormais actionnaire majoritaire de Readly, en vue de l’acquisition par Cafeyn des activités non-nordiques de Readly. Les deux parties s’appliquent à finaliser ce partenariat. L’acquisition des activités françaises de Readly s’inscrit toutefois indépendamment de ce partenariat stratégique.

Argos Avocats intervenait sur l’ensemble des aspects corporate de l’opération. Baker & McKenzie (François-Xavier Naime, David Courchia) représentait Readly.

Description du projet
fond-beige-forme-4.png
Vous avez une problématique
dans une de ces expertises ?
bottom of page